ACCUEIL--C'EST QUOI--DEMARCHE--COLLOQUES--REPERTOIRE

L’abandon corporel : une démarche ontologique
9e colloque de recherche
17 au 20 août 2017

Consignes pour les auteurs

Attention report de date limite pour la soumission des textes au 17 mars
Nous vous informons que la date limite pour soumettre un texte de présentation au 9e Colloque de recherche en abandon corporel est reportée au 17 mars 2017. Toutefois, nous attendons vos propositions dès que possible afin d’organiser les présentations.


Mise en contexte
Les présentes consignes aux auteurs visent la mise en place d’une manière cohérente et rigoureuse de soumettre votre projet de présentation. Soyez assurés que vous conservez toute la latitude dont vous avez besoin au regard des sujets que vous voulez aborder, des manières d’écrire, comme du type de présentation envisagée qu’elle soit expérientielle, théorique, davantage rhétorique, faisant part d’une ou de vignettes ou un mélange de ces styles. Ces instructions concernent uniquement la forme que doit prendre votre proposition de présentation.
Nous avons besoin d’uniformiser les propositions, tout d’abord pour que le comité chargé d’organiser le programme du prochain colloque puisse disposer d’une information pouvant lui permettre de faire les regroupements par table d’une manière cohérente et ainsi d’organiser le programme du colloque.
En second lieu, le comité chargé de la reconnaissance de la formation à l’Ordre des psychologues du Québec doit disposer de ces écrits, qui sont dorénavant exigés, afin de faire reconnaître les objets de formation du colloque. Nous visons en l’occurrence comme objets de formation : la psychothérapie, les problématiques de santé mentale et la recherche en sciences humaines. Il s’agit d’une exigence incontournable si nous voulons que les participants au colloque se voient reconnaître des crédits de formation continue à l’OPQ.
Enfin, des mots-clés sont maintenant demandés aux auteurs, afin que le comité du site web puisse plus facilement élaborer un outil de recherche pour le nouveau site de la démarche ontologique.

Consignes
Toute personne ou groupe de personnes qui désire soumettre un texte pour le présenter au 9e colloque de recherche en abandon corporel, doit fournir un résumé de sa présentation. Ce résumé doit comporter entre 200 et 300 mots. Vous devez nous fournir : un titre évocateur, une description des sujets ou thèmes qui seront évoqués et un aperçu de la façon dont vous les aborderez. Idéalement, nous devrions voir apparaître dans ce résumé un lien entre ce qui est annoncé et le thème du colloque. Le résumé peut être compris comme une première ébauche, mais le titre de présentation et le texte final devront respecter la soumission initiale dans ses grandes lignes. Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de retarder le plus possible la date de tombée des résumés, tel que détaillé ci bas. Pour aider le travail des différents comités, le format suivant est demandé : dossier Word utilisable (récent); police > Calibri 14 pour le titre et Calibri 12 pour le texte; marges > 2,5 cm tout partout; interligne simple.
En ce qui concerne les mots-référence ou mots-clés, vous devez fournir des expressions évocatrices des idées centrales de votre proposition en évitant les termes vagues, communs ou généraux tel le mot « ontologique » seul qui est beaucoup employé et donc non spécifique (mais « recherche ontologique » serait un mot-clé acceptable). Ce que vous devez avoir en tête c’est qu’une personne ayant accès aux textes de colloques puisse taper une idée s’exprimant en un à trois mots dans une recherche et que cela la conduise à votre texte, puis que cette personne puisse constater un lien explicite entre son idée et votre texte. Vous pourrez réviser vos mots-référence pour la publication de votre texte final dans les Actes du colloque. Le format suivant est demandé : le titre « Mots-clés » sera indiqué sous le texte; entre trois à six mots-clés sont fournis; police > Calibri 12.

Date de tombée et ordonnancement des textes - reportée au 17 mars
Les propositions de présentation doivent nous parvenir au plus tard le 31 janvier 2017 à l’adresse courriel du colloque : colloque.ac.2017@gmail.com. Les premières 30 propositions respectant les consignes ci-haut seront considérées. Au-delà de 30, nous constituerons une liste d’attente.

Suivi aux auteurs
Vous recevrez d’abord un accusé-réception de votre proposition. Dans un second temps, le comité de programme prendra la relève et correspondra directement avec les auteurs pour la suite.

Comité de programme
Jimmy Ratté, responsable
Ariane Meyenberg, collaboratrice

ACCUEIL--C'EST QUOI--DEMARCHE--COLLOQUES--REPERTOIRE