ACCUEIL--C'EST QUOI--DEMARCHE--COLLOQUES--REPERTOIRE -DOCUMENTS- EVENEMENTS

Une proposition de René Pelletier et Jimmy Ratté


Formation à la psychothérapie d’abandon corporel
Fondements de la démarche ontologique
et des processus relationnels en psychothérapie


Description
Cette démarche de formation vise d’abord à développer et à parfaire la conscience d’être – réflexive, émotive et corporelle – et à explorer les éléments de l’individuation du psychothérapeute à la lumière des pratiques de l’abandon corporel et des fondements de la recherche ontologique. À travers diverses modalités d’apprentissage, les participants et participantes seront amenés à appréhender et à saisir les contingences relationnelles susceptibles d’ouvrir le « lieu » de la psychothérapie à une recherche d’être, de même qu’ils seront guidés dans l’appropriation d’une posture favorable à l’émergence et à l’expérimentation de soi pour leur clientèle.
Cette formation s’adresse d’abord aux professionnels et futurs professionnels faisant partie ou appelés à faire partie d’un ordre professionnel reconnu selon les dispositions de la Loi 21 sur l’exercice de la psychothérapie (psychologues, médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, psychoéducateurs, ergothérapeutes, conseillers d’orientation, sexologues, criminologues) et désirant recevoir une formation complémentaire pour se rendre éligibles au titre de psychothérapeute. Elle s’adresse aussi aux professionnels déjà accrédités pour la pratique de la psychothérapie et qui s’intéressent à se former en psychothérapie ontologique.

Modalités

Le programme est réparti sur deux années initiales qui totalisent 280 heures de formation (incluant les travaux préparatoires et la participation aux séminaires), auxquelles s’ajoute une troisième année (optionnelle) d’expérimentation, de supervision en groupe et de recherche réflexive totalisant 140 heures supplémentaires (incluant les travaux préparatoires et la participation aux séminaires).

Organisation

Le groupe sera constitué de quatorze (14) participants et participantes environ. Pour l’instant, si vous êtes intéressé-e, vous devez manifester votre intérêt à l’un des deux formateurs (voir leurs adresses courriel plus bas). La formation se tiendra au 35, Grande-Allée est, bureau 210, à Québec. Les séminaires auront lieu les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ainsi que les dimanches de 8h30 à 12h30. Les séminaires pourront débuter dès que le nombre de participants et de participantes le permettra. La scolarité se situe autour de 2 100$ par année, selon le nombre de participants et de participantes. Pour chaque année de formation complète, une attestation de70 heures en présence et de 70 heures de travaux et de lectures (activités pertinentes aux fins de la reconnaissance par l’OPQ) vous sera remise.

DOCUMENT INTEGRAL DE PRESENTATION DE LA FORMATION



Formateurs :

René Pelletier, M. Ps., psychologue
rene.pelletier@hotmail.com

René Pelletier est psychologue, membre de l’OPQ depuis 1991. En bureau privé, il exerce la psychothérapie, de même qu’il offre de la supervision professionnelle et de l’enseignement à la psychothérapie en posture ontologique. En milieu universitaire, entre 1992 et 2007, il a été chargé d’enseignement dans le cadre de la formation en intervention au Département des fondements et des pratiques en éducation de l’Université Laval à Québec. Il est formé comme psychothérapeute à la bioénergie, à la gestalt thérapie, ainsi qu’à l’analyse eidétique, et comme superviseur au modèle du développement de soi. Il est activement engagé depuis 1997 dans une démarche de recherche en abandon corporel. Il est l’instigateur en 2007 d’un groupe réflexif et en 2014 d’un groupe de recherche sur la pratique de la psychothérapie dans la position de l’abandon corporel. Il est aussi auteur et co-auteur de plusieurs articles portant sur les dimensions psychologiques du travail, sur la pratique et la démarche en psychothérapie et sur la santé mentale.

Jimmy Ratté, Ph. D., psychologue, conseiller d’orientation
jimmy.ratte@videotron.ca

Jimmy Ratté est psychologue depuis 1981 et conseiller d’orientation depuis 2015. Il est professeur titulaire en counseling à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chercheur associé au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et superviseur clinique en counseling et orientation. Il enseigne le développement du soi chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte et a publié dernièrement sur ce sujet aux Presses de l’Université Laval (PUL) et conjointement chez Hermann à Paris (2017). Il a aussi fait paraître, en lien avec ses enseignements et recherches réalisés dans un cadre universitaire : un article portant sur la supervision en position ontologique (2017) ; un chapitre résumant deux de ses études coopératives expérientielles sur les fondements du counseling (2013); un livre portant sur la psychothérapie pour les enfants (2009); un ouvrage portant sur les psychopathologies et leurs incidences psychosociales chez l’adulte (PUL et chez Chronique Sociale à Lyon, 2002); un chapitre sur la toxicomanie chez les jeunes (dans Habimana et cols, 1999), ainsi que plusieurs publications scientifiques en lien avec le counseling et la psychothérapie. Jimmy Ratté est aussi psychothérapeute en pratique privée depuis plus de trente 37 ans, ainsi que superviseur et formateur clinique depuis 27 ans.


ACCUEIL--C'EST QUOI--DEMARCHE--COLLOQUES--REPERTOIRE -DOCUMENTS- EVENEMENTS
nous contacter