ACCUEIL--C'EST QUOI--DEMARCHE--COLLOQUES--REPERTOIRE -DOCUMENTS- EVENEMENTS

DEUXIÈME COLLOQUE BIENNAL D’ABANDON CORPOREL,
Nantes, France, 21 au 24 Août 2003

De la relation psychothérapeutique à l’expérience ontologique


Comme lors de chacune des rencontres autour de l’Abandon Corporel, l’objectif est d’approcher et de préciser la position singulière du thérapeute en Abandon Corporel qui est, comme le dit Aimé Hamann, « la mise en action…de conditions intérieures faisant place à tout de lui- même comme c’est organisé en lui, et à tout ce qu’il expérimente comme étant lui-même, à être et non à agir ou à changer ». « ….dans un processus à reprendre sans cesse »… Cet « acte de se recevoir et de s’habiter »… « est le passage même de l’institution à l’ontologique ».

Chacun, à partir de la préoccupation particulière qui l’invite à écrire, pourra se laisser habiter
à sa façon par le thème général du Colloque, ce passage à l’ontologique qui constitue le fon-dement de notre démarche commune.

Aimé Hamann ouvrira le colloque et nous entraînera au cœur de la réflexion. Les deux premiers jours ménageront de larges temps de discussion autour des axes de réflexion actuels en s’appuyant sur quelques textes. Le troisième jour sera consacré au foisonnement des réflexions individuelles et les communications seront, nous l’espérons, nombreuses. Nous nous autoriserons à répartir les textes reçus en fonction de leur adéquation au projet des deux premiers jours ou du troisième. Une séance de clôture nous permettra de faire une synthèse de ces trois jours de rencontre.

Comité organisateur : Marcelle Maugin, Jean-Michel et Simone Atlani


ACCUEIL--C'EST QUOI--DEMARCHE--COLLOQUES--REPERTOIRE
nous contacter